Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
En période d’incertitude, nous avons tendance à nous recroqueviller et à nous accrocher au statu quo.
Une sorte de myopie apparaît et nous nous concentrons sur nos décisions les plus urgentes: comment assurer la sécurité et la santé de nos familles, comment garder nos patrons heureux ou, si nous avons perdu un emploi, comment en trouver un nouveau aussi rapidement que possible.
Lorsque nous sommes dépassés, il peut être difficile de trouver le temps, la motivation et l’énergie mentale nécessaires pour réfléchir à des questions à plus long terme.
Mais malgré les défis que présentent de longues périodes d’incertitude, ces périodes offrent également des opportunités sans précédent de planification stratégique.
Le contrôle total et la prévisibilité sont toujours une illusion et lorsque les circonstances écartent cette illusion, cela peut ouvrir notre esprit à la grande variété de chemins que nous pourrions emprunter.
Sur la base de mon expérience en tant que consultante et coach en leadership, j’ai développé cinq stratégies qui peuvent aider n’importe qui à tirer parti du pouvoir de l’incertitude pour réinventer sa stratégie de carrière.
Tout peut arriver en des temps incertains. L’ampleur des résultats possibles peut être accablante, et même lorsque nous les comprenons intellectuellement, nous évitons souvent de confronter nos pires scénarios. Mais considérer explicitement les résultats les plus inimaginables peut en fait les rendre moins intimidants, vous permettant de réfléchir plus clairement à vos options et de planifier plus efficacement.
J’ai travaillé avec une société qui rédigeait des budgets détaillant ce qu’elle ferait si la pandémie entraînait des baisses de revenus de 5%, 10% ou 20% pour l’année. nous avons élaborer un scénario dans lequel 50% des revenus s’évaporent. Heureusement, cette apocalypse financière ne s’est pas produite. Mais savoir ce qu’elle ferait dans ce cas signifiait que l’organisation était préparée quoi qu’il arrive, ce qui lui donnait une bien meilleure chance de réussir que les organisations homologues qui évitaient même d’envisager une telle possibilité.
De même, si vous recherchez un emploi, envisagez de planifier non seulement les scénarios les plus probables, mais également celui dans lequel vous êtes au chômage deux fois plus longtemps que prévu, ou dans lequel votre conjoint perd également son emploi. Bien que de telles possibilités puissent être difficiles à envisager, déterminer exactement comment vous les gérez – et définir des déclencheurs d’action.
Bien entendu, la planification stratégique ne consiste pas seulement à imaginer les pires résultats possibles. Il est tout aussi important de considérer des idées et des opportunités qui ne vous sont peut-être jamais venues à l’esprit. Remettez en question les hypothèses que vous faites sur vous-même, des choses comme “Je n’ai jamais essayé ce type de travail auparavant, donc je ne serais pas un bon candidat” et “Je ne suis tout simplement pas fait pour la gestion.” Pensez à différentes façons de tirer parti de vos compétences et de réaliser vos passions, à la fois au travail et dans d’autres aspects de votre vie. Travailler une semaine de trois jours vous donnerait-il plus de temps pour vos obligations parentales ou entrepreneuriales? Plus vous réfléchissez à vos options, mieux vous serez préparé à agir lorsqu’une opportunité se présente.
Bien que cela puisse paraître simple, il est parfois encore plus difficile d’imaginer l’avenir du meilleur scénario que de se préparer au pire. Voici quelques stratégies pour vous aider à démarrer.
Pour vous inspirer, plongez dans vos moments les plus difficiles, les défis auxquels vous avez été confrontés pendant la pandémie, par exemple, et réfléchissez aux compétences ou aux adaptations créatives sur lesquelles vous vous êtes appuyés pour les relever.
Peut-être avez-vous eu du mal à vous passer de la routine d’un trajet quotidien, mais avez ensuite réorienté votre temps de trajet vers un nouveau régime de remise en forme. Cela pourrait suggérer qu’à l’avenir, vous devriez envisager des possibilités de travail à distance.
Construisez une bande de faits saillants personnels pour vous aider à vous souvenir des moments où vous étiez à votre meilleur. Les modèles que vous découvrez peuvent servir d’indices.
Pour comprendre ce que vous appréciez, pensez à la façon dont vous passez votre temps libre.
En temps normal, il est courant d’identifier d’abord un emploi que vous aimeriez occuper, puis de travailler pour acquérir les compétences nécessaires pour le décrocher. Mais dans les périodes d’incertitude extrême, cela peut être une approche risquée, car l’entreprise ou même le secteur sur lequel vous vous concentrez peuvent faire face à des perturbations inattendues.
Nous vous suggérons plutôt d’adopter une approche axée sur les compétences: identifiez les compétences que vous devrez développer pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels, puis déterminez les emplois qui pourraient vous convenir.
Pour identifier et développer de nouvelles compétences, nous recommandons les stratégies suivantes:
Trouvez des occasions de mettre en pratique de nouvelles compétences dans votre rôle actuel.
Explorez les programmes et cours en ligne.
Contactez des personnes dont vous pouvez apprendre grâce à un mentorat informel ou à un coaching formel. Votre réseau est votre meilleure ressource éducative, et les personnes qui le composent pourraient également être en mesure de vous défendre à l’avenir au fur et à mesure qu’elles prendront conscience de vos compétences croissantes.
Pour surmonter la paralysie de l’incertitude, concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer à court terme. Si vos tâches vous semblent intimidantes, essayez de les découper en sous-tâches plus faciles à gérer. Si vous n’êtes pas sûr de la priorité à donner, commencez par des actions sans regret, des actions qui vous seront utiles quelles que soient les circonstances changeantes, telles que la mise à jour de votre CV ou la mise à jour de votre profil sur les réseaux sociaux. Enfin, demandez-vous: «Quel petit geste pourrais-je faire aujourd’hui qui me procurerait de la joie?» ou “Que pourrais-je accomplir si je me donnais une semaine?”
Planifier un avenir incertain ne consiste pas seulement à s’armer de nouvelles compétences ou à établir de nouvelles relations. Il s’agit également de faire des choix stratégiques concernant quoi et qui abandonner. Bien sûr, il est difficile de renoncer à des choses dans lesquelles vous avez investi beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie. Et il est facile d’être nostalgique du passé, en particulier face à l’incertitude du présent. Mais aller de l’avant signifie avoir une vision claire de ce qui ne vous sert plus et vous donner l’espace pour poursuivre quelque chose de nouveau.
Les êtres humains sont câblés pour éviter l’incertitude, mais quels que soient vos efforts, il est impossible d’y échapper. Au lieu de cela, il est préférable de considérer l’incertitude comme une opportunité de croissance, que ce soit l’exploration de nouvelles compétences, un nouvel emploi ou une toute nouvelle carrière. Il n’existe pas de réponses faciles, mais avec les stratégies décrites ci-dessus, vous aurez les outils pour faire face à tout ce que l’avenir vous réserve.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !