Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Avez-vous déjà pensé à réaliser un petit changement d’habitude pour améliorer votre situation? Les nouvelles habitudes peuvent être de différentes natures, aller faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour, une heure de lecture avant de s’endormir, éliminer le sucre…
Lorsqu’on nous présente un problème qui nécessite un changement de comportement, nous nous attaquons à lui avec de grands objectifs.
Nous sommes initialement programmés pour viser grand et fixer de grands objectifs audacieux.
Mais les grands objectifs sont plus contraignants que motivants, ils nécessitent des efforts décourageants pour accomplir et maintenir notre vie bien remplie.
Ne pas atteindre un objectif noble crée une spirale négative de découragement démotivant l’action future. Au lieu d’avancer, nous pouvons reculer.
C’est génial de rêver grand, mais la façon de réaliser grand est de commencer petit, grâce à de micro habitudes.
En décomposant un travail ambitieux en étapes plus petites et plus réalisables que vous construisez sur de longues périodes, les micro-habitudes vous aident à atteindre de grands objectifs. Des objectifs formidables deviennent soudainement réalisables.
L’idée de changer les choses par de petites habitudes n’est pas nouvelle. Mais les gens ont encore du mal à les mettre en œuvre.
Nous sommes récompensés pour penser grand, pas pour exécuter petit. Nous pouvons nous sentir stupides de faire quelque chose de minuscule et y consacrer du temps peut ne pas sembler utile, alors nous nous déconseillons de le faire au début.
Même incorporer un petit changement dans nos routines est plus difficile que nous pourrions l’imaginer. La réalité des grands changements de comportement est qu’il est peu probable que vous fassiez un changement radical du jour au lendemain, sinon vous l’auriez fait il y a longtemps.
Mais nous sous-estimons souvent également notre résistance à de plus petits ajustements. Tout changement à notre comportement routinier et enraciné est difficile.
Pour réussir avec des micro habitudes, considérez ces cinq étapes pour commencer:
1. Identifiez une micro habitude ridiculement petite.
Si lire pendant une heure chaque nuit est un objectif trop grand, passez à la lecture pendant 45 minutes, ou bien encore 30 minutes…
Vous saurez que vous avez vraiment atteint le niveau d’une micro habitude, quand vous vous direz que c’est tellement et ridiculement petit, que cela ne vaut pas la peine de le faire!
2. Associez-le à une tâche quotidienne existante.
L’avantage des micro-habitudes est que vous devriez pouvoir exécuter tout en réalisant un minimum d’effort chaque jour. Il est important d’exécuter quotidiennement un nouveau rituel pour qu’il devienne une seconde nature, et s’il est suffisamment petit, vous ne serez pas aussi tenté de reporter votre tâche du jour au lendemain. Cependant, quelle que soit la taille de la tâche, il est facile de se laisser distraire, de trouver des excuses ou d’oublier. Effectuez votre nouvelle action en même temps ou juste avant qu’une action que vous faites déjà sans réfléchir. Par exemple : Besoin de lire un paragraphe chaque soir ? Vous pouvez le commencer en vous brossant les dents.
3. Suivez vos progrès.
Ce qui est mesuré, se fait. Notez l’action souhaitée et sous chaque date, indiquez simplement un O ou un N pour indiquer si vous avez terminé la tâche. Vous découvrirez des avantages surprenants pour la liste Oui.
4. Restez stable pendant longtemps.
Il est difficile de penser petit pour commencer, et attention à ne pas rester petit. Exemple, si vous réalisez deux pompes par jour. Après avoir inscrit 10 oui d’affilée sur sa liste Oui, vous allez devenir impatient d’en faire plus. Pendant les deux jours suivants, vous ferez cinq pompes, augmentant rapidement le nombre à 10 et ajoutant ensuite une séance d’entraînement de 20 minutes. N’augmentez ensuite que d’environ 10% à chaque étape.
5. Demandez un soutien pour vous responsabiliser
Il peut sembler étrange de recruter un partenaire pour surveiller votre lecture quotidienne d’un paragraphe ou pour faire deux pompes. Mais avoir des proches pour vous soutenir et vous tenir pour responsable peut renforcer de nouveaux comportements, et cela les aide en retour.
Lorsque vous voulez changer de comportement, sauter tête baissée dans un objectif majeur est souvent une perte de temps. Effectuez plutôt de minuscules ajustements jusqu’à ce qu’ils fassent partie de votre mémoire. En commençant petit, vous pouvez obtenir de grands résultats.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !