Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Comment rebondir avec force et confiance après avoir été licencié dans un poste ou vous vous êtes fortement impliqué ?
Julien dirige un site de production français d’une multinationale américaine. Il a amené l’usine à un niveau d’excellence, mais n’a pas reçu la confiance de son N+1.
Son N+1 lui annonce qu’il souhaite le promouvoir à un poste ou il devra beaucoup voyager, et qu’il lui a déjà trouvé un remplaçant.
Julien ne s’y attendait pas, il a du mal à accuser le coup, après une semaine de réflexion, il lui annonce qu’il n’accepte pas ce nouveau poste car il souhaite rester auprès de sa famille.
Il négocie son départ d’une façon très satisfaisante financièrement et vient me voir coach pour faire le bilan.
Le client vient me voir avec une demande officielle qui est de retrouver un nouveau poste.
Une demande officielle cache souvent une réelle demande, une demande cachée.
Dans ce cas, il s’agissait de faire le deuil du fait qu’on l’a mis à la porte de l’usine où il s’était fortement impliqué. Il a ainsi perdu de la confiance en lui.
Je lui propose de l’accompagner en 6 séances pour reprendre confiance et se mettre en action pour rebondir.
Séance 1 : Prise de hauteur pour reconsidérer la situation.
Julien éprouve de la peur de ne pas retrouver rapidement du travail, et surtout de perdre ses compétences. Il rempli son agenda pour cacher l’angoisse.
Je commence par le rassurer quant à sa préoccupation financière puisqu’il a reçu deux ans de salaire au titre de compensation de départ.
Je lui rappelle qu’il s’agit de son choix personnel d’avoir quitté l’entreprise afin de satisfaire sa valeur « famille ».
Je lui demande ensuite ce qu’il n’a pas pu faire ces dernières années et qu’il aurait voulu accomplir ?
Il me répond qu’il aurait souhaité aller chercher son fils à l’école, voir ses amis et faire du tennis. ce qu’il décide de faire immédiatement.
Je lui fais faire l’inventaire de ses points forts et des axes de progrès. Et je l’oriente vers l’action en faisant la liste de ses contacts.
Séance 2 : La colère cache t-elle d’autres émotions ?
Julien a mis son plan d’action en marche. Il dit avoir rencontré des anciens collègues, et qu’il s’est senti très mal, une colère forte, contre soi-même pour ne pas avoir accepté le poste et être au chômage.
Je lui demande s’il s’agit bien de la colère ou d’une autre émotion cachée ?
La tristesse et la peur sont souvent sous-jacente à la colère.
Une fois l’identification des émotions réelles, nous réfléchissons à ces choix d’orientations stratégiques et mettons en place un plan d’actions.
Séances 3 et 4 : Renforcement des points forts et identification des axes de progrès.
Durant ces séances, Julien travaille sur ses points forts et ses axes de progrès. Il peaufine son réseau de relations et ses renseignements sur les secteurs et entreprises.
Séance 5 : Croire en soi.
Julien est dans une phase de remords et de doutes, ce qui est parfaitement normal.
Julien doit faire le deuil de son ancien travail et récupérer sa confiance en lui.
Je lui demande ce dont il a besoin pour sortir de cette phase, et il me répond qu’il a besoin de croire en lui et en sa carrière.
Séance 6 : Les croyances négatives.
Je lui demande d’imaginer qu’il a retrouvé un nouveau et parfait poste pour lui, et ce qu’il a fait pour y parvenir.
Il me répond qu’il a activé son réseau et qu’il s’est mis dans un état de pensée positive. Il a cru en lui, en ses compétences, et aussi qu’il a changé une autre croyance.
Il avait l’impression qu’il dérangeait tout le monde et se sentait mal, quand il devait aller vers les autres.
Il annonce qu’il veut continuer les séances pour explorer en détail ces postes lors des prochaines séances. Il veut également faire le point sur les rendez-vous qu’il a eus. Le coaching se poursuit jusqu’au moment où il signe son nouveau contrat d’embauche de Directeur Général d’une grande société industrielle.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !