Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
La perception est un élément central de toutes les émotions qui conditionnent nos actions.
Il est essentiel de contrôler ses pensées pour être pleinement maître de ses actions, de ses réactions, de ses émotions.
Une des plus grandes découvertes de l’humanité a été que nous pouvons contrôler nos pensées et nous pouvons même faire mieux, nous pouvons les modifier pour arriver à nos fins.
La situation n’est qu’un composant du système que nous ne pouvons pas modifier.
La situation est neutre, si nous la considérons objectivement, nous serons en face de deux choix majeurs !
Le premier choix sera la pensée positive en considérant plus favorablement les avantages de la situation et en minimisant les inconvénients.
Le second sera de choisir, comme nous le faisons toujours plus facilement la pensée négative, pessimiste qui aura une conséquence néfaste, bloquante sur nos comportements.
Nous avons finalement deux choix, mais nous préférons penser que nous ne sommes pas responsable de ce qui nous arrive. Ce qui arrive est la faute du collègue, du voisin, du gouvernement, de la météo…
Nous venons par conséquent de prendre conscience que nous avons deux choix entre deux perceptions.
Et si nos deux perceptions étaient seulement les nôtres.
Nous voyons le monde au travers de notre vision, de nos lunettes. Nous pensons percevoir une réalité objective pour tous. Et si cette réalité plus ou moins objective était différente de celle de notre conjoint , de nos enfants, de notre collègue ?
Il est illusoire de penser que la perception d’une situation particulière est identique pour chacun de nous. Nous percevons notre réalité à travers notre éducation, notre expérience, nos connaissances, nos attentes.
Accepter la part de subjectivité dans notre perception, est un début essentiel à l’étape supérieure de changement de la perception.
Imaginons deux situations différentes.
Un jeune homme cadre dans une grande société doit remplacer son directeur afin de présenter la nouvelle stratégie du groupe devant une assemblée de 1000 personnes.
Ce jeune homme est timide, introverti, il pense que cette situation est un moyen de peut-être le piéger, il s’imagine perdre le contrôle de ses mots, ne pas savoir répondre aux questions de l’assemblée.
Il est perdu et terrifié à l’idée de se mettre au devant de la scène et d’aller vers l’inattendu, il a l’impression de vivre un cauchemar.
Maintenant, imaginons une jeune femme confiante et sereine qui se voit proposer cette même opportunité de s’exprimer en public afin de présenter la nouvelle stratégie du groupe. Elle pensera que cette occasion est une réelle chance et compte bien prouver à tous qu’ils sont en face de la future directrice. Elle décide dès maintenant de s’entraîner, et toute excitée commence à visualiser la scène se déroulant à merveille.
Sous ces deux perspectives, nous reconnaissons deux choix, deux décisions que l’être humain est libre de réaliser.
Il perçoit une réalité négative, pleine de peur qui le paralyse et le freine à donner le meilleur de lui-même.
Ou bien il décide de transformer sa peur en excitation, en émotion positive et constructive, moteur pour réussir même l’impossible .
La capacité à modifier notre perception ou notre état d’esprit n’est pas sans effort.
Dès notre naissance nous sommes prédisposés à être plus craintif ou plus joyeux.
Puis lors de notre enfance, notre environnement a continué à façonner notre subconscient qui jour un rôle majeur dans notre manière de percevoir le monde.
Nous pouvons classer les états d’esprits en deux catégories :
– Ouvert et joyeux
– Fermé et triste
Notre état d’esprit aura un impact sur nos relations, notre santé, nos finances ..
Si nous disposons de l’état d’esprit ouvert et joyeux, nous attirerons les personnes autour de nous comme un aimant, notre état d’esprit retentira sur notre énergie qui attirera notre entourage, nous offrons la richesse des rencontres intéressantes et diversifiées.
L’ouverture créera une observation attentionnée, une écoute active, une curiosité sans limite vers les opportunités.
L’ouverture sur le monde apporte une potentialité infinie d’objectifs et de vision que nous nous permettons de rechercher et d’atteindre.
Un état d’esprit négatif et fermé nous limite dans une zone restreinte au futur peu optimiste sans étincelle, non inspiré par les rêves et leur réalité possible.
Nous pouvons osciller d’un état d’esprit à un autre en fonction des étapes de notre existence. Même si nous disposons d’une tendance particulière. Il est important d’identifier notre état d’esprit afin de pouvoir le modifier.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !