Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Première étape
Une reconversion professionnelle réussie est en général une reconversion bien pensée. Certains facteurs sont à prendre en compte.
Tout d’abord, il est essentiel de se demander pourquoi on désire se reconvertir. Sans idées précisément en tête, vous avez des chances de courir à la catastrophes. Vous devez donc avant tout effectuer un travail sur vous afin de réfléchir sérieusement à la question. Dans un second temps, vous regarderez de plus près vos propres connaissances car ce sont elles qui détermineront si un nouveau métier est susceptible de vous plaire ou non.
Etre heureux dans sa vie professionnelle dépend en grande partie du fait qu’un métier nous plaise. Cependant, cela n’est pas suffisant car il sera nécessaire de scinder le marché. Parfois, un métier qui vous intéresse est peut-être bouché et les recrutements seront moindre. Anticipez donc bien en analysant en amont avant de vous faire surprendre. Pour finir, sachez qu’il n’est pas rare d’avoir à effectuer des études ou des formations afin de pouvoir se reconvertir vers une nouvelle branche. Cela a un coût et peut vous demander du temps.
Heureusement, certains organismes comme Pôle Emploi ont la possibilité de vous aider dans cette démarche. Servez-vous bien entendu aussi de votre réseau afin de pouvoir faire passer l’annonce du poste au sein duquel vous souhaitez vous rediriger.
Deuxième étape
Prenez aussi le temps d’effectuer un bilan de compétences afin de dresser un résumé de vos compétences professionnelles mais aussi personnelles; car une passion peut très bien devenir votre métier. En plus de cela, on prend en compte vos aptitudes et vos désirs, votre but. Que ce soit pour changer de métier ou que vous soyez dans l’optique de suivre une formation, le bilan de compétences vous donne une première idée sur les différents projets qui s’ouvrent à vous.
Troisième étape
Aussi connu sous le nom de test des métiers, il n’est pas rare d’arriver à devoir effectuer un test d’orientation. Celui-ci se déroule après le bilan ou peut parfois s’y substituer et concerne les personnes qui ne savent pas encore tout à fait sûr vers quoi s’orienter ou qui préfèrent vraiment confirmer qu’elles suivent le bon chemin. La différence avec le bilan, c’est qu’il vous sera proposé directement des métiers qui seront uniquement en rapport avec vos compétences. Le but est de pouvoir apporter une ébauche d’idée de projet aux personnes qui n’en possèdent pas.
Vous souhaitez aborder un changement au sein de votre vie professionnelle ? Vous avez besoin de conseils en stratégie ou d’un accompagnement spécifique ? https://dirigup.com Cabinet de coaching pour cadres et dirigeants basé à Bordeaux.
Contactez votre coach professionnel Fanny au: 07 55 67 67 42 pour bénéficier d’un appel stratégique gratuit de 30 minutes.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !