Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
1. Adopter une démarche inclusive : chaque salarié est légitime à aspirer à un bon équilibre de ses temps de vie, qu’il soit parent de jeune enfant, parent d’adolescent, parent de jeune qui entre dans la vie active ou poursuit ses études, grand-parent actif, aidant familial ou non parent.
2. Instaurer tout de suite un climat de confiance et de bienveillance pour favoriser le dialogue autour des sujets d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.
3. Écouter pour mieux comprendre les besoins des salariés, parents ou non, en termes d’équilibre des temps de vie : on gagne du temps et on évite les malentendus.
4. Rester objectif : ne pas juger, ne pas culpabiliser son collaborateur. L’aspiration à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle n’est pas un signe de désengagement du salarié.
5. Faire preuve d’empathie, sans pour autant être intrusif. En cas d’évènement personnel ou familial majeur (naissance, séparation, décès, accompagnement d’un proche malade ou dépendant…), proposer un entretien au salarié pour envisager une nouvelle organisation du travail (ponctuelle ou durable) adap- tée à l’activité du service.
6. Favoriser une démarche de coresponsabilité : la prise en compte des enjeux de l’équilibre des temps de vie est un levier de performance économique car elle génère des effets positifs chez les salariés qu’ils soient parents ou non parents (motivation, créativité, disponibilité, relation client…).
7. Solliciter les représentants de la Direction des Ressources Humaines : intermédiaires neutres et extérieurs, ils vous renseigneront sur le cadre légal et vous orienteront vers les dispositifs de soutien mis en place par l’entreprise.
8. Positiver le changement : en étant vous-même ouvert aux nouvelles formes d’organisation du travail, vous encouragerez la capacité d’innovation de vos collaborateurs.
9. Prendre le temps : envisager toujours un deuxième entretien pour se laisser le temps de la réflexion avant de prendre une décision. Laisser la porte ouverte, même en cas de désaccord, maintenir le dialogue facilitera la recherche de solution d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
10. Être attentif aux signaux faibles de stress et de fatigue qui vous permettront de détecter d’éven- tuelles difficultés d’articulation des temps de vie. En adoptant une démarche proactive, vous éviterez l’apparition de conflits et la manifestation de signes d’épuisement.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !