Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Le mental est le moteur de notre motivation. La première clé est donc l’attitude mentale. Une attitude mentale peut vous faire réussir ou échouer. Prenez conscience de la puissance de la positivité. Une négativité permanente vous empoisonne et vous fait voir la vie du mauvais côté en déposant un filtre négatif sur toutes vos perceptions. L’importance de l’adoption d’une attitude mentale positive est de vous faire bénéficier d’une vision bien plus « rose » sur ce monde. Cela ne veut pas dire qu’il faut esquiver et refuser les problèmes en faisant l’autruche. Cela signifie qu’il faut apprendre à relativiser et à composer avec les aléas négatifs de la vie. Pourquoi nous laissons-nous miner par ces mauvais passages ? Quelle en est l’utilité ? En y songeant un instant, cela ne sert à rien. Nous réagissons ainsi, car il est toujours plus simple de se laisser submerger par nos sentiments sans les dompter. La solution de facilité ressort toujours en première, mais ce n’est pas la meilleure. Réagir de manière négative n’arrangera rien, bien au contraire. Laisser vous le droit d’avoir ces émotions négatives, mais ne restez pas dedans. Réagissez vite et adoptez rapidement une attitude mentale positive.
Pour adopter un mental de qualité qui nous procure espoir et force, il faut commencer par gérer ses émotions face aux situations qui surviennent dans notre quotidien. À la suite d’un événement compliqué arrivant dans votre vie, il est normal de réagir avec une tendance négative. L’essentiel est de ne pas stagner dans cette phase basse. Prenez un temps pour souffler et vous recentrer. Une fois que vous avez cerné la situation, il va falloir la relativiser. Plutôt que de vous concentrer sur l’événement qui vient de survenir, orientez vos pensées vers les choses positives qui vous entourent dans votre vie. Rendez-vous compte, par exemple, que vous possédez vos pleines capacités motrices, que vous avez une famille aimante, un toit sur la tête, un réfrigérateur rempli, etc. À vous de lister ce qui peut vous faire relativiser. Pensez que rien n’est figé. Tout peut s’arranger avec du temps et un mental orienté vers des pensées positives.
Pour reprendre l’histoire de Philippe Croizon : pensez-vous que cet homme est resté dans une spirale négative ? Il s’est fait amputer des quatre membres. Dès lors, sa vie a radicalement changé. Deux options se présentaient alors à lui : se laisser abattre par les événements ou bien redresser la barre et diriger son navire vers la réussite. Il a choisi la deuxième solution et en est sorti plus fort encore. Ne laissez pas votre navire en pilote automatique. Si vous ne tenez pas la barre, vous allez vous diriger vers de dangereux courants que vous ne maîtriserez pas. La plupart des personnes vivent leur vie en « pilote automatique » pour reprendre les mots de David Laroche. Cela signifie qu’ils ne sont pas maîtres de leurs émotions et qu’ils se laissent diriger par ces dernières.
Vous l’aurez compris, pour garder la motivation et ne pas se décourager sur le long terme, il vous faudra rester maître de vos émotions et apprendre à renverser la vapeur du côté positif. Analysez- vous et examinez vos émotions pour les comprendre et les maîtriser. C’est ainsi que vous conserverez une vision claire et un mental droit. Votre capacité de gestion émotionnelle est directement liée à votre capacité de réussite, alors ne vous laissez plus submerger.
Il est primordial d’avoir conscience des quatre étapes qui impactent vos capacités de réussite par les émotions :
1-Situation
2-Évaluation
3-Stratégie d’adaptation
4-Conséquences
La deuxième clé est le carburant de la motivation qui vous mènera à la réussite. Ce carburant est le « pourquoi ?». Il faut savoir pourquoi vous faites les choses. Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé et pourquoi vous voulez atteindre ce but. Si vous vous levez tous les matins sans avoir connaissance de la réponse, vous n’aurez qu’une seule envie : vous laisser dormir et continuer à rêver vos objectifs plutôt que de les vivre. Ne vous laissez pas influencer négativement par des personnes qui ne croient pas en vos buts. Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour vous et ce que vous souhaitez atteindre. Laissez les critiques et les dévalorisations s’envoler. Tant que vous savez où vous voulez aller et pourquoi vous désirez y parvenir, alors rien ni personne ne peut vous écarter de votre chemin. Gardez la foi et persévérer. La foi, c’est le fait de ne pas savoir comment les choses vont se dérouler, mais de toujours y croire et continuer à se projeter de manière positive.
Vous avez besoin de conseils en stratégie ou d’un accompagnement spécifique ?
Contactez votre coach Fanny au: 07 55 67 67 42 pour un appel stratégique de 30 min offert
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !