Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Si vous êtes un cadre, un dirigeant ou encore un manager en pleine reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi, cet article est fait pour vous ! Grâce à sa formation en personal branding et son cabinet de chasseur de tête, DIRIG’UP vous accompagne afin d’obtenir le poste de vos rêves. En attendant, voici quelques conseils pour apprendre à développer votre employabilité grâce aux réseaux sociaux !
Les personnes chargées du recrutement reçoivent des dizaines, voire des centaines de CV tous les jours. Ainsi, si vous proposez une candidature et qu’ils se questionnent sur votre profil ou souhaitent compléter leur vision de votre parcours, ils n’hésiteront pas à consulter votre profil sur les réseaux sociaux, notamment professionnels. Cette surveillance sur le web leur permet d’obtenir des informations plus complètes sur votre parcours professionnel mais aussi de voir toutes les publications que vous diffusez en public, et donc se faire une image de vous.
C’est la raison pour laquelle il est très important de faire attention à ce que vous partagez (sur Facebook et Instagram notamment). Il est plus judicieux de mettre vos comptes personnels en privés afin que les recruteurs aient seulement accès à des informations en rapport avec votre secteur d’activité. Les recruteurs iront certainement visiter en priorité votre profil Linkedin, ainsi, pensez à relayer des informations pertinentes comme des articles, des vidéos ou encore des infographies afin de démontrer votre expertise et de donner une image proactive de vous-même.
Bien qu’un profil sur les réseaux sociaux ne soit pas aussi complet qu’un CV, il est important de renseigner un maximum d’informations vous concernant : vos compétences, vos précédents postes avec les noms des entreprises, les résultats que vous avez obtenus… Et pensez à utiliser les bons mots-clefs car les recruteurs font souvent des recherches par compétences. Pour résumer, adaptez le contenu à vos interlocuteurs ! Et même si les informations se ressemblent, le type de contact peut être différent. L’utilisation de différentes plateformes permet ainsi de développer son réseau de manière complémentaire.
Tout d’abord, il est important que vous compreniez qu’un réseau ne se construit pas au moment où vous en avez besoin, car c’est souvent trop tard. Il est nécessaire d’anticiper et de le construire le plus tôt possible. Une fois que vous avez créé votre profil sur les différents réseaux sociaux que vous aurez sélectionnés en amont, n’attendez pas qu’un recruteur vous envoie un message ! C’est à vous de faire la démarche et d’être proactif.
Commencez par identifier les bons interlocuteurs, devenez membre de groupes de discussion liés à votre métier et essayez d’envoyer des invitations avec un message personnalisé aux professionnels de votre secteur. Ne leur demandez pas directement un emploi, et essayez plutôt de les interroger sur leurs fonctions par exemple. Créez-vous un vrai réseau professionnel en ligne, commentez les publications des autres pour vous faire connaître par exemple, rédigez des articles. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour donner de la visibilité à votre profil car le jour où vous aurez besoin d’aide, les gens se souviendront de vous !
Les recruteurs qui utilisent les réseaux sociaux lors du processus de recrutement sont aussi et surtout à la recherche de recommandations d’autres personnes afin de les rassurer sur votre crédibilité et vos compétences professionnelles. Pensez donc à ne pas négliger cet élément ! Demandez à vos anciens collègues ou managers de rédiger une recommandation à votre sujet, ou au moins de valider vos compétences sur Linkedin. Ces recommandations permettent de renforcer vos qualités relationnelles et vous aideront à vous différencier dans le cas où vous auriez un profil similaire à celui de quelqu’un d’autre !
N’oubliez pas d’entretenir un réseau relationnel physique en complément d’une présence sur les réseaux sociaux. Les relations physiques vous permettront davantage de trouver un poste qui vous correspond ! De plus, pensez à formuler une demande claire et précise lorsque vous cherchez un emploi : les personnes ont souvent peu de temps et ne savent pas comment aider. Guidez-les et formulez clairement vos attentes.
Si ces problématiques vous parlent, contactez-nous pour plus d’informations sur nos formations à l’adresse fanny@dirigup.com ou via notre page de contact dédiée !
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !