Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Le regard des autres vous intimide ? Vous avez du mal à prendre des décisions sans que les autres influencent vos opinions et vos comportements ? Nous sommes tous plus ou moins concernés par la peur d’être jugé, mais lorsque l’on manque vraiment de confiance en soi, cette crainte peut réellement nous empêcher d’agir. Il est donc important de se libérer de ce poids et d’essayer de se détacher le plus possible de ce que peuvent penser les autres. Dirigup est là pour vous accompagner grâce à ses coachings personnalisés ainsi que sa formation “Intelligence émotionnelle et relationnelle”. En attendant, voici quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender le regard des autres.
Lorsqu’on vous juge, comprenez que l’autre cherche à se rassurer sur sa propre valeur. Mais acceptez aussi qu’il est parfaitement normal d’avoir des défauts ou des comportements qui ne sont pas toujours adaptés aux situations. C’est ce qui vous rend profondément humain ! Dites-vous que les gens que vous côtoyez quotidiennement, pour la grande majorité, vous veulent du bien ou, dans le pire des cas, ne vous veulent pas de mal. Plus vous accordez de l’importance au jugement des autres, plus votre propre jugement perd de la valeur. Apprenez-donc à vous valoriser et à mettre en avant vos qualités plutôt que d’attendre l’approbation des autres.
La peur du ridicule, la peur de décevoir, la peur de ne pas être aimé tel qu’on est… Ce sont ces émotions négatives qui reviennent le plus souvent. Cependant, n’oubliez pas que les émotions sont passagères. Ainsi, si vous ne vous accrochez pas à ces émotions négatives et que vous les acceptez comme étant passagères alors vous ressentirez moins de pression. De plus, passer votre temps à imaginer ce que les autres peuvent penser est une réelle perte de temps et d’énergie. Il est très (trop) fréquent d’interpréter les choses de façon abusive.
La peur d’être jugé peut être directement liée à votre propension à juger. C’est-à-dire que, si vous jugez systématiquement les faits et gestes des autres, alors il y a de fortes chances pour que vous vous persuadiez que les autres font de même. Ainsi, si vous vous entraînez à être compréhensif, indulgent et tolérant, alors cela ne peut être que bénéfique pour libérer cette peur d’être critiqué. Si vous pensez que tout le monde se critique, alors vous allez y contribuer. Si, au contraire, vous essayez de comprendre l’autre avant de le juger, alors vous vous rendrez compte qu’il existe des personnes qui sont dans cette même démarche positive. C’est une simple question d’effet miroir.
Listez des situations pour lesquelles vous portez des jugements sur certaines personnes, puis, essayez de repenser votre jugement en le plaçant sous l’angle de la compréhension. Petit exemple : vous entrez dans le bureau de votre collègue qui joue à un jeu sur son téléphone. Si vous jugez, vous diriez: Monsieur est tranquille pendant que certains travaillent. Il est vraiment feignant et ne doit pas faire grand chose de ses journées ! Si vous comprenez, vous diriez : Il a certainement besoin d’une pause. C’est vrai que tout le monde est sous pression en ce moment. Peut-être que je pourrais lui apporter mon aide ?
Si cette problématiques vous parle, contactez-nous pour plus d’informations sur nos par mail à l’adresse fanny@dirigup.com ou via notre page de contact dédiée !
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !