Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Le syndrome de l’imposteur, c’est quoi ? C’est un déficit particulier de confiance en soi, où même lorsqu’on réussit, on n’est pas fière de soi, au contraire, on va minimiser cette réussite.
Il existe 3 piliers du syndrome de l’imposteur : la peur de tromper son monde, la peur d’être démasqué(e) et le fait d’attribuer ses compétences et ses succès à la chance et au hasard.
On retrouve souvent ce syndrome dans la sphère professionnelle.
Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez obtenu une promotion ou un nouveau poste ? Vous êtes soucieux que votre travail ne soit jamais « assez bien » ? Vous n’osez pas demander de l’aide de peur qu’on vous juge d’incompétent(e) ? Vous êtes alors susceptible d’avoir le syndrome de l’imposteur.
Mais heureusement, des solutions existent pour essayer d’apprivoiser ce syndrome.
Vous pouvez commencer à créer votre tableau de réussite. Cela permettra de vous rendre compte de vos accomplissements. Pour débuter, vous pouvez prendre une simple feuille et inscrire dessus toutes vos victoires. Pour vaincre le syndrome de l’imposteur, le factuel est une arme particulièrement redoutable !
Ensuite, vous pouvez lister vos tâches quotidiennes. Quand ce syndrome nous touche, on a tendance à redoubler d’efforts et à produire un travail démesuré dans le but de camoufler notre « manque de légitimité ». C’est pourquoi établir une liste de vos tâches quotidiennes et les hiérarchisées vous évitera de passer un temps infini sur une tâche pour pallier votre manque de confiance en vous.
Un autre point important est d’anticiper la réussite plutôt que l’échec. C’est fini la procrastination ! Sinon, vous aurez plus de chances de vous retrouver surmené(e) et d’accumuler du stress et de l’anxiété.
Anticiper la réussite plutôt que l’échec doit constituer votre leitmotiv !
Dans la continuité, libérez-vous des pensées négatives. Apprenez à vous parler en étant bienveillant et transformez ces pensées négatives en pensées positives.
Facile à dire, mais pas simple à mettre en œuvre me diriez-vous ? En effet, mais des exercices existent pour y parvenir. Par exemple, remplacer les problèmes par des défis, tenir un journal de positivité, apprendre à relativiser et à pratiquer la gratitude sont des solutions pour se libérer des pensées négatives parfois envahissantes.
Vous avez maintenant toutes les clefs pour se défaire du syndrome de l’imposteur. À vous de jouer !
Dirig’Up vous accompagne dans la démarche avec des séances de coaching animées par Fanny, votre coach professionnelle.
Contactez-nous pour plus d’informations sur nos séances de coaching individuel ou coaching de groupe par mail à l’adresse fanny@dirigup.com ou via notre page de contact dédiée !
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !