Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
À un moment ou à un autre, nous nous sommes tous sans aucun doute demandé: Pourquoi cela m’arrive-t-il ? Pourquoi est-ce que je continue d’avoir les mêmes problèmes ? Pourquoi suis-je si frustré? Ces questions difficiles mais importantes nous rapprochent d’une meilleure compréhension de nous-mêmes et des autres. S’ils restent sans réponse, nous restons coincés dans un cycle, répétant continuellement le passé et pour toujours sur la défensive.
Quand on a demandé à Thales de Milet, l’un des sages de la Grèce antique, “Qu’est-ce qui est le plus difficile?” Il aurait répondu: “Se connaître soi-même ».
La conscience de soi est la capacité de penser à vous-même et à votre relation avec le monde qui vous entoure. C’est la capacité de voir comment vos émotions et vos perceptions influencent votre pensée et votre comportement. Ceci est d’autant plus important que notre comportement est le reflet de nos pensées. Pourtant, très peu de gens s’arrêtent et réfléchissent à ce qu’ils pensent, comment ils pensent, et donc pourquoi ils font ce qu’ils font.
Comme l’a suggéré Thales, parvenir à une connaissance de soi n’est pas une tâche simple et est souvent sous-développé car nous avons tendance à lui résister.
Notre vision de notre monde intérieur ne nous vient pas aussi naturellement que notre capacité à percevoir le monde extérieur.
Il s’agit néanmoins d’une compétence apprenable qui, avec du temps et des efforts, nous permettra de nous améliorer. Le choix qui nous attend est de savoir jusqu’où nous sommes prêts à aller dans cette découverte.
Malheureusement, la plupart d’entre nous sont trop facilement satisfaits et quittent trop tôt; nous avons des modes de pensée par défaut qui nous aident à préserver le statu quo, car c’est là que nous nous sentons le plus à l’aise. C’est ainsi que nous gênons notre propre croissance et notre bonheur.
Environ 150 ans après Thales, Socrate affirmant très bien l’importance de se connaitre avec son « Connais-toi toi même » a rappelé à son auditoire que «l’auto-tromperie est la pire des choses».
En d’autres termes, nous ne pouvons même pas faire confiance à notre propre esprit, car l’esprit humain est incapable de voir les choses d’une manière complètement honnête et directe. Nous nous cachons des choses.
Se connaitre soi-même est un voyage vers des vacances illimitées. Il s’agit ici de faire connaissance avec le vrai « vous ».
Le voyage est imprévisible et vous engage en profondeur en face à face avec vos peurs les plus profondes, les doutes sur vous-même, les vulnérabilités et les insécurités .
Durant le voyage, vous vous questionnerez sur comment vous vivez votre vie et si elle est alignée avec votre vision, vos objectifs, le but ultime ?
Et si vous ne savez pas encore quel est votre but ultime ? Permettez-vous d’aller vivre et creuser un peu plus en profondeur .
Le voyage au sein de vous même peut être effrayant, mais il vous changera pour toujours.
Se connaitre soi-même n’a pas de prix, se connaitre est inestimable, vous vivrez votre vie différemment.
Se connaitre soi-même signifie se donner la permission de ne pas savoir tout en dévoilant la vérité profonde de qui vous êtes. C’est écouter votre appel et sagesse intérieure tout en écoutant votre coeur .
Se connaitre c’est être conscient de ses valeurs profondes, de ses priorités et de ses rêves.
Pourquoi est-ce si important de se connaitre soi-même ?
Pour être honnête, tout dépend de vous, de considérer à quel point il est important de vous connaitre en profondeur et prendre la décision de faire ce beau voyage à un moment de votre vie.
Cela demande du courage et de la volonté de soulever les couches petit à petit .
Vous vous êtes certainement déjà senti découragé, perdu, sans savoir vraiment ce que vous voulez, ou vous allez, avec qui y aller ? Sachez que cela ne cessera jusqu’à ce que vous décidiez de ne plus chercher à l’extérieur de vous même mais bien à l’intérieur de vous-même. Et personne d’autres que vous ne pourrez le faire .
Lao Tseu, père fondateur du taoïsme, disait :
« Connaître les autres c’est l’intelligence, vous connaitre c’est la sagesse. Maitriser les autres est une force. Se maitriser soi-même est un véritable pouvoir. Si vous réalisez que vous en avez assez, vous êtes sincèrement riche. Le prix de ne pas suivre votre coeur, est de chercher continuellement ce qui est à l’intérieur de vous. »
Si vous êtes prêt pour cet incroyable et inestimable voyage à l’intérieur de vous-même, pourquoi ne pas joindre un programme de coaching ?
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !