Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Dirigeant, ménager votre santé et votre mental est primordial ! Je constate régulièrement que les dirigeants s’investissent corps et âmes à leur entreprise mais parfois sans prendre ni recul et ni temps pour penser aux stratégies de croissance.
Une enquête menée par l’Observatoire Réseau Entreprendre, montre que le dirigeant, peut être soit le frein, soit le levier de la croissance.
Voyons les raisons pouvant vous freiner dans la croissance.
En tout premier lieu, votre ambition constitue le premier frein ou levier à la croissance de l’entreprise.
Selon la même enquête, vous êtes environ 75 % à penser que la prudence est de mise en ce qui concerne la vitesse de croissance.
En effet; parmi vous :
Pour les 25 % restant, ils considèrent avoir « le virus de la croissance », impliquant n’avoir aucune limite dans le taux de croissance, (chiffre d’affaires ou effectif compris).
De quel pourcentage faites-vous partie ?
tes-vous déjà demandé s’il y a un lien entre ce que vous pensez en tant que dirigeant et la croissance effective de votre entreprise ?
En effet, il y a un lien entre l’envie de croissance et la croissance effective. Parmi les 40 % d’entre vous, qui affichent un taux de croissance supérieur à 10 % par an. :
A contrario, parmi ceux qui affichent une croissance inférieure à 10 %, environ 60 % d’entre eux, montrent une position prudente face à la croissance.
Nous le savons la crainte de perdre à quelque fois plus d’influence que la confiance de gagner.
Regardons les leviers de croissance les plus importants :
Voyons maintenant les trois principaux freins à la croissance :
Avez-vous un comité stratégique en place qui participe à la réflexion sur la stratégie de votre entreprise ?
Seulement, 18 % d’entre vous en dispose. Et si nous regardons les sociétés ne se fixant pas de limite de croissance, le taux monte à 23 % et baisse à 10 % au sein des sociétés en déclin.
Nous ne pouvons pas assurément conclure que vous devez absolument disposer d’un comité stratégique pour favoriser la croissance, cependant renforcer le lien entre croissance et la nécessité à s’entourer de personnes compétentes et stratégiques oui !
Nous pouvons conclure qu’il existe des freins psychologiques pouvant influencer la croissance. Pour cette raison principale, l’accompagnement entrepreneurial n’est pas à négliger tout au contraire. Plus vous serez accompagné et à tous les stades de vie de votre entreprise et plus vous favorisez la croissance.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !