Le manque de confiance est la première menace pour la croissance de leur entreprise, selon 55 % des dirigeants d’une étude Global CEO Survey.
Augmenter le climat de confiance est la condition sine qua none au développement de votre entreprise. C’est grâce à la confiance que vous allez fortement augmenter le bien-être de vos collaborateurs et donc la performance globale dans votre entreprise, comme la satisfaction client, l’engagement des salariés ainsi qu’une diminution importante du turnover.
Back to basics, qu’est-ce que la confiance dans le monde de l’entreprise ?
Elle se joue sur 3 niveaux :
- Personnel : j’ai confiance en moi.
- Interpersonnel : je peux faire confiance à mon collègue.
- Collectif : J’ai confiance en mon entreprise, parce que nous suivons la même direction.
Nous allons voir ensemble comment avoir une influence sur tous ces leviers.
Vous allez pouvoir augmenter la confiance personnelle, en formant vos collaborateurs sur les thèmes qui l’intéressent.
Ensuite, pour l’interpersonnel et le collectif, il sera nécéssaire d’instaurer un climat général de confiance. Mais vous me direz, comment puis-je augmenter la confiance avec mes équipes ?
Le gain de confiance s’établira sur le long terme et vous allez pouvoir le mesurer.
Vous développerez cette confiance grâce à plusieurs actions que nous allons voir ci-dessous.
1. Faites circuler l’information.
Faite en sorte que vos équipes ait le même niveau d’information sur leur projet. La transparence est le mot clé ! Chacun doit avoir en sa possession toutes les informations dont il a besoin pour s’engager dans ses responsabilités.
2. Donnez de l’autonomie à vos collaborateurs
Vous souhaitez augmenter l’engagement et l’implication de vos équipes, alors responsabilisez-les, donnez- leur de la liberté, de l’autonomie, pour atteindre pleinement leurs objectifs.
3. Apprenez à ne plus tout contrôler
Afin que le point 2 soit réalisable, il est nécessaire de relâcher le contrôle et de faire confiance . Nous pouvons avouer que l’expérience et l’habitude du contrôle nous empêche quelque fois à lâcher prise et à accepter au début que tout ne soit pas parfait. Si vous apprenez à faire confiance, au processus d’évolution, à vos équipes, vous serez très agréablement surpris des résultats que vous pourrez obtenir.
4. Précisez le rôle et les objectifs de chacun.
Il est très important que chaque personne de votre équipe connaisse son rôle à jouer pour le bon déroulement du projet. Il faut ajouter à cela, des objectifs, d’équipe et personnel, pour pousser ses équipes à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
5. Faites briller vos collaborateurs
C’est en considérant et en développant les compétences comportementales et techniques de vos collaborateurs, que vous susciterez la confiance chez eux. Un collaborateur formé est un collaborateur confiant en ses capacités et cela va se ressentir sur sa propre performance.
6. Travaillez sur l’esprit et la cohésion d’équipe.
Développez l’esprit d’équipe permet de renforcer la communication et la confiance entre collaborateurs. Que ce soit un séminaire ou un petit déjeuner, chaque opportunité permettra de prouver que l’équipe est importante pour vous.