Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Depuis toujours, nous identifions une stratégie en commençant par fixer un objectif, une vision précise comme un idéal à atteindre dans l’avenir pour déterminer, ensuite les étapes qui mèneront à cet idéal. La stratégie naît aussi de l’extérieur, en analysant le marché, les concurrents, les fournisseurs, les clients. Elle se focalise sur la destination. Elle se doit d’être logique, claire et complète.
Le rôle du management sera de définir un plan d’action visant l’atteinte de l’idéal, avec une attribution claire des rôles, le contrôle du bon déroulement du plan et la résolution de problèmes éventuels.
Savoir viser l’idéal pour atteindre le réel a offert à la civilisation industrielle de continuer à démontrer son efficacité. Néanmoins, nous pouvons avouer que l’incertitude actuelle rend la fixation d’objectifs, assez difficile.
Et c’est ce qui s’est passé avec le Coronavirus, qui a constitué un réel choc, brutal et profond, anéantissant toutes les stratégies et beaucoup d’idéaux. Ces dernières semaines, en échangeant avec mes clients cadres et dirigeants de différentes organisations, nous avons constaté à quel point le modèle de l’idéal a volé en éclat.
Chacun a réagi en étant guidé par l’impératif de réalité : faire avec les moyens du bord, tenter de nouvelles choses en gérant les risques au maximum, remplacer les plans devenus obsolètes, oublier les rôles préalablement mis en place et compter sur l’engagement de chacun, dans un nouvel environnement incertain. Nous pouvons appeler cette nouvelle manière d’agir ” s”ajuster au réel”
Chaque entreprise réagi à sa façon, en gardant au coeur de sa réflexion ce qui l’anime vraiment, ce qui est le plus important pour elle.
Qu’est-ce qui, au cœur de la crise, a amené ces organisations à choisir une action plutôt qu’ une autre ? Comment s’est fait l’arbitrage parmi tout ce qui était possible ? Impossible sans ligne directrice.
Qu’est devenue cette ligne directrice alors que la stratégie de base est devenue totalement inadéquate ? Nous pouvons constaté que cette ligne directrice est liée à un modèle mental précis correspondant à l’identité profonde de l’entreprise.
Ainsi, rester lié à son pourquoi, à sa passion, a permis aux entreprises d’appréhender cette crise comme un défi. Mais attention si le modèle mental a tendance a rester trop figé, trop lourd, si il est organisé autour de validations et contrôles hiérarchiques qui compliquent la flexibilité. En effet, cela montrera une inadéquation pour répondre à cette situation de crise. En figeant l’action et en l’empêchant de basculer vers un modèle “s’ajuster au réel”, le déclin sera presque inévitable.
Nous le constatons, l’enjeu stratégique est réellement de s’emparer de cette notion de modèle mental. L’histoire économique est pleine d’exemples qui montrent que les organisations qui s’appuient en conscience sur leurs modèles mentaux initiaux, sont celles qui sont capables de répondre aux challenges d’une réalité incertaine. Cela fut le cas il y a 30 ans, pour Kodak et Fuji. En tant que fabricants de films chimiques, ils n’avaient plus d’avenir sans changements radicaux. Kodak essaya de se transformer en expert des logiciels d’impression de photos, focalisé par sa volonté d’être au centre de la vie des familles. Fuji, choisit au contraire de se recentrer vers l’intérieur, en renouant avec son modèle mental initial, celui de chimiste, et de développer ses activités autour de ce modèle. Kodak a disparu, Fuji est aujourd’hui un géant de la chimie.
Ainsi, demandons-nous : quelle est notre identité profonde, quel est notre pourquoi, c’est-à-dire quels sont les modèles au coeur de notre stratégie ? Comme pour les dirigeants avec qui je collabore, ces réponses ont été déterminantes dans la capacité de leurs entreprises à traverser cette crise avec succès. L’important est désormais d’assumer ses forces identitaires, pour ne pas aller chercher des réponses extérieures qui ne conviendraient pas. La gestion de ces modèles est donc indispensable pour faire face avec succès aux enjeux des prochaines années.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !