Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Pourquoi certains deviendront PDG et d’autres non ?
Beaucoup s’imaginent que pour devenir PDG, il est nécessaire d’être diplômé de MBA d’écoles prestigieuses et décrocher dès la fin de leurs études, des emplois dans des entreprises de haut vol. Ensuite, il suffirait de suivre docilement sa carrière sans prendre de risques ou faire de vagues.
Cependant, une etude nommée le CEO Génome Project, a étudié plus de 17 000 cadres dirigeants, dans le but de comprendre ceux qui réussissent à se hisser plus rapidement aux postes de PDG, en moyenne 24 ans après leur premier emploi.
Et détrompez-vous, ce n’est pas la perfection d’un parcours lisse qui vous catapultera au rang de PDG, mais bien vos choix audacieux.
Sur la somme de ces PDG nommés les “PDG-sprinters”, seuls 24 % étaient diplômés d’un MBA d’élite.
Par conséquent, il ne s’agit pas de leurs diplômes, mais plutôt de comportements distinctifs tels que l’esprit de décision, la fiabilité, l’adaptabilité et la capacité à agir de manière à créer un impact. Ces impacts créent rapidement mettent en lumière leurs réalisations et leurs talents.
Un fait commun à tout ces parcours de « PDG-sprinters » est celui qu’il est parfois nécéssaire de reculer ou de faire un pas de coté pour mieux rebondir. En effet, plus de 60 % de ces PDG ont accepté un rôle moins important à challenge élevé, lors de leur carrière.
Pourquoi accepter l’aventure dans votre carrière est-il nécessaire ?
Le fait d’entreprendre un projet inédit ou bien d’occuper une fonction plus modeste au sein d’une plus petite entreprise, à un moment donné, offre l’opportunité de partir de 0, de construire une nouveau Business de A à Z, et de créer un impact de grande envergure.
Ainsi, soyez confiant et faites le grand saut dès le début de votre carrière.
Osez dire Oui, même lorsque vous n’avez pas toutes les compétences requises dès le début, vous apprendrez deux fois plus vite et vous surpasserez.
Un autre point commun, à tout ces « PDG-sprinters », est qu’ils provoquent leurs chances ! Si vous attendez que l’on vous offre une opportunité sur un plateau, vous serez déçu ! Ainsi, nous vous conseillons de sélectionner des projets transversaux qui impliquent de nombreux aspects de l’entreprise, de participer à des intégrations post-fusion, de faire savoir à votre supérieur, que vous souhaitez plus de responsabilités.
Si le projet, la situation parait problématique, considérez-la, elle pourrait bien vous permettre de développer votre leadership, votre capacité décisionnaire sous pression et votre persévérance face à l’adversité.
S’il n’existe pas de voie unique pour devenir P-DG, choisir consciemment ces accélérateurs de carrière vous permettront de développer votre leadership.
En conclusion, accélérer sa carrière grâce à ces catapultes ne requiert pas d’être titulaire d’un MBA d’Harvard, ou d’avoir certains traits de caractère innés, mais d’être prêt à faire des choix audacieux, atypiques, inattendus, risqués.
La question qui subsiste est : aspirez-vous à atteindre le sommet ?
Contactez-nous pour plus d’informations par mail à l’adresse fanny@dirigup.com ou via notre page de contact dédiée !
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !