Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Le monde est en train de changer et parfois il peut être difficile de rester optimiste. Les questions sont partout: que nous réserve l’avenir? Qu’allons-nous apprendre? Comment la vie va-t-elle continuer de changer? Et quelle sera la nouvelle normalité?
Nous assistons à des changements dans de nombreux aspects de la vie, de la famille et de la communauté au travail et à la manière dont nous socialisons. Bien que nous puissions nous inquiéter du pire, un avenir positif est probable en considérant ce que votre entreprise fera pour vous, comment vous travaillerez avec les autres, comment votre lieu de travail et votre technologie changeront, comment votre entreprise modifiera ses approches globales et même comment vous profiter des opportunités de carrière.
L’avenir sera prometteur, voyons les cinq domaines clés concernés :
Votre employeur élargira le soutien qu’il vous offre. De nombreux employeurs ont renforcé les systèmes de soutien aux employés à la suite de la crise des coronavirus, et il est probable que cette nouvelle programmation sera maintenue. Les entreprises ont été obligées de considérer le bien-être des employés de manière plus globale, en termes non seulement de bien-être physique, mais aussi mental et émotionnel. Les centres de bien-être créés pendant la pandémie ou les méditations matinales que votre entreprise a commencé à offrir devraient se poursuivre. En outre, les entreprises apprennent à quel point l’engagement et la motivation des employés sont importants, quel que soit le lieu de travail, et ces connaissances informeront un plus grand niveau de soutien pour les employés.
Le soutien à la santé mentale sera adopté. L’isolement est un facteur principal de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale importants et le besoin de distanciation physique et sociale n’a fait qu’exacerber cette lutte. Auparavant, la santé mentale n’avait peut-être pas reçu l’attention nécessaire qu’elle méritait. Mais avec une augmentation potentielle des problèmes de santé mentale, on apprécie davantage son importance et la façon dont les entreprises peuvent fournir des solutions, des avantages sociaux et des programmes pour aider les employés.
Tout au long d’une crise, le leadership est plus important que jamais. Il est également clair quels comportements de leadership sont les plus efficaces. Dans les moments les plus difficiles, les dirigeants qui excellent sont ceux qui communiquent clairement, restent calmes et forts, font preuve d’empathie, pensent à long terme et prennent les mesures décisives appropriées. Il est probable que ces temps difficiles filtreront les dirigeants qui sont moins brillants.
En temps normal, les dirigeants peuvent être en mesure de passer à travers des approches moins efficaces, mais lorsque la crise survient, le vrai caractère est révélé. Il est possible que certains dirigeants inefficaces puissent se cacher, mais il est probable que les dirigeants deviendront plus efficaces dans l’ensemble. Ceux qui n’étaient pas les meilleurs s’engageront. Ceux qui ne peuvent pas améliorer leur jeu seront éliminés. Ceux qui sont les plus efficaces recevront beaucoup d’éloges et de renforcement, établissant ainsi de nouvelles normes pour tous.
La culture d’entreprise deviendra une priorité. Comme le leadership, la culture d’entreprise est primordiale pour le succès d’une organisation. Si la culture est «la façon dont les choses se font ici» ou «ce que les gens font quand personne ne regarde», elle est devenue particulièrement critique pour guider les actions et les décisions des dirigeants et des employés. Il est probable que les entreprises reconnaîtront de plus en plus l’importance de la culture en tant que contexte de performance et d’engagement des employés, en se concentrant sur le suivi, la gestion et la conservation d’une culture par conception (plutôt qu’une culture par défaut).
Votre relation avec vos coéquipiers s’améliorera. Rien n’est plus important pour créer des liens entre coéquipiers qu’un ennemi commun, et la lutte contre les coronavirus est un parfait exemple de ce qui renforcera les relations.
Ce sont des moments très difficiles et lorsque nous sortirons de l’autre côté. Vous partagerez un lien durable avec vos coéquipiers avec lesquels vous avez travaillé pour résoudre des problèmes et agir de manière proactive en ces temps difficiles.
Le travail est fondamentalement social, et aujourd’hui et à l’avenir, les collègues occuperont une place encore plus importante dans notre expérience de travail.
Votre patron et vos coéquipiers seront plus empathiques pour votre vie professionnelle. Après avoir tant été à la maison, en particulier sans services utiles comme les services de garde d’enfants et de nettoyage, les managers et les collègues auront un nouveau respect pour les exigences de la vie et une appréciation pour toutes les choses de la famille. Ils comprendront plus profondément ce qu’il faut pour orchestrer votre vie personnelle, de la cuisine au soutien des enfants dans leur travail scolaire.
De plus, ils auront un niveau d’appréciation renouvelé pour la façon dont la famille et les amis sont essentiels à la vie et au bonheur.
Le travail deviendra plus flexible. En effet, de nombreuses entreprises ont résisté à laisser les employés travailler à domicile, mais cette expérience mondiale inattendue de travail à domicile a forcé les entreprises à l’accepter comme une option légitime. Les entreprises ont mis en place de meilleurs systèmes technologiques et un soutien pour faciliter le travail mobile.
Les dirigeants améliorent leur capacité à gérer en fonction des résultats et des objectifs plutôt que de la présence. Les entreprises élargiront l’acceptabilité du travail à distance et offriront plus de choix et de flexibilité aux employés pour travailler partout où ils peuvent faire leur meilleur travail, y compris en dehors du bureau.
Lorsque les employés retourneront au bureau, les employeurs seront obligés de repenser leur approche du lieu de travail. Les entreprises devront envisager des techniques de nettoyage améliorées, une plus grande distance et des choix accrus pour les employés sur un campus.
La vitesse augmentera et la bureaucratie sera réduite. À mesure que les entreprises grandissent et mûrissent, il est naturel qu’elles mettent en place des processus et des pratiques qui garantissent la normalisation et la cohérence. Bien que ceux-ci soient nécessaires, l’inconvénient peut être le ralentissement involontaire des progrès et l’augmentation de la bureaucratie. La crise COVID a conduit de nombreuses entreprises à réduire ou éliminer les systèmes inutiles et a amené les organisations à rationaliser les processus pour répondre plus rapidement aux besoins basés sur les coronavirus. En outre, de nombreuses entreprises ont dû déléguer la prise de décision pour améliorer la vitesse, ce qui a accru l’autonomisation des employés. Qu’il s’agisse de systèmes RH, de systèmes de développement, de systèmes de fabrication ou de systèmes de réponse client, la capacité à réagir rapidement aura probablement un effet positif à l’avenir. Si nous pouvons accroître l’efficacité et l’autonomisation aujourd’hui, nous éviterons certainement plus de travaux sans valeur ajoutée et de goulots d’étranglement à l’avenir.
L’innovation prospérera, puisque nous le savons, les solutions les plus innovantes font souvent face aux plus grandes contraintes. Nos défis COVID-19 actuels créent des barrières extraordinaires au statu quo. En conséquence, les luttes et la douleur d’aujourd’hui forcent de nouvelles façons de penser, de meilleures approches et de nouvelles perspectives sur les problèmes. Les entreprises apprendront de l’exigence d’une plus grande innovation et créeront les conditions pour des niveaux accrus de créativité, d’exploration et de résolution de problèmes.
Vous aurez de nouvelles opportunités de carrière. Au moment d’écrire ces lignes, le chômage est à un niveau presque record et devrait continuer d’augmenter, donc ce point peut sembler irréaliste, mais les situations qui bouleversent le statu quo peuvent être idéales, pour le développement de carrière. Pendant ces périodes, les entreprises ont dû réévaluer les emplois critiques, étendre la définition des responsabilités et explorer de nouvelles limites pour les tâches clés. Avec un tel changement fondamental des emplois et de la façon dont ils sont conçus, les opportunités de carrière seront nombreuses.
Votre esprit d’entreprise sera apprécié. Lorsque le coronavirus diminuera enfin, les entreprises seront pressées de rétablir leur valeur, de redynamiser leurs flux de produits et de le faire rapidement. De cette façon, même les organisations les plus matures et bien établies deviendront des start-ups. Tous ces éléments nécessiteront une réflexion rapide, un flux d’idées rapide et de l’ingéniosité pour comprendre les choses et faire bouger les choses. Ce type de culture créera des opportunités de nouveaux emplois et d’évolution de carrière.
Pour le moment, il peut être difficile de voir la lumière au bout du tunnel ou d’avoir un sentiment d’optimisme pour l’avenir, mais demain sera amélioré par les luttes auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Que ce soit ce que votre entreprise fait pour vous, la façon dont vous travaillez avec les autres, l’amélioration de vos choix au travail, la façon dont votre entreprise aborde ses engagements communautaires ou vos opportunités de carrière élargies, l’apprentissage que nous faisons aujourd’hui améliorera les années à venir. La crise actuelle finira par passer et une nouvelle normalité émergera et il y a tout lieu de croire que l’avenir sera prometteur.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !