Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Nous traversons une crise sanitaire mondiale sans précédent des temps modernes. Ce sont les gouvernements, les entreprises, les hôpitaux, les écoles et d’autres organisations qui ont besoin, plus que jamais, de vrais leaders, des gens qui nous aident à surmonter les limites de notre égoïsme, et faiblesse individuels pour nous amener à faire des choses meilleures et plus difficiles que ce que nous pouvons faire nous-mêmes.
Les chefs de crise courageux se forgent en crise. Les leaders deviennent réels lorsqu’ils pratiquent quelques comportements clés qui inspirent les gens à travers des moments difficiles. Alors que Covid-19 se fraye un chemin pays après pays, ville après ville, voici ce que nous pouvons apprendre de la façon dont certains des leaders emblématiques de l’histoire ont agi face à une grande incertitude, un danger réel et une peur collective.
Les vrais leaders chargent les individus d’agir au service de la communauté au sens large.
Pendant la guerre civile américaine, par exemple, le président Abraham Lincoln a exhorté et ordonné aux hommes des États du Nord de se battre, alors que le mouvement des droits civiques prenait de l’ampleur à la fin des années 1950 et au début des années 1960, le révérend Martin Luther King, a demandé à ses partisans de s’asseoir, de marcher et de protester contre la discrimination raciale.
À plus petite échelle, nous pouvons nous tourner vers le leadership de l’explorateur antarctique Ernest Shackleton. Quand, en 1915, son navire d’expédition The Endurance est resté coincé dans la glace et qu’il s’est rendu compte que lui et son équipage devraient attendre l’hiver brutal sur un iceberg flottant, il a insisté pour que chaque homme maintienne ses fonctions ordinaires: les marins ont tamponné les ponts; les scientifiques ont collecté des spécimens, d’autres étaient chargés de chasser la viande. Il savait que les routines et les tâches quotidiennes, y compris le travail manuel, aideraient à rétablir l’ordre et à enfouir ainsi ses hommes dans un temps incertain rempli de dangers.
Dans la crise actuelle, les dirigeants doivent agir de la même manière, en donnant des directives à leurs partisans et en leur rappelant pourquoi leur travail est important. Dans les organisations fournissant des services essentiels, telles que les agences gouvernementales, les hôpitaux, les pharmacies, les épiceries, les usines de fabrication d’équipements alimentaires et de soins de santé, les points de presse, les laboratoires scientifiques, les organisations à but non lucratif au service des pauvres et bien d’autres. cette raison d’être apparaîtra immédiatement. Mais il est toujours d’une importance vitale de souligner le rôle clé que joue chaque personne impliquée dans l’opération. Et, dans d’autres entreprises, la nouvelle mission peut être aussi simple que d’aider toutes les parties prenantes à surmonter cette crise aussi efficacement que possible.
En cas de doute sur ce que vous ou votre équipe pouvez faire pendant cette pandémie, donnez la priorité à l’aide aux autres, même de la plus petite des manières. Lorsque nous aidons les autres, même dans les moindres moyens, notre peur reflue et notre concentration s’accentue.
Pour réussir à traverser la crise, les leaders forts se familiarisent rapidement avec l’ambiguïté et le chaos généralisés, reconnaissant qu’ils n’ont pas de manuel de crise. Au lieu de cela, ils s’engagent eux-mêmes et leurs partisans à naviguer point à point à travers les turbulences, à s’adapter, à improviser et à réorienter à mesure que la situation change et que de nouvelles informations émergent. Les dirigeants courageux comprennent également qu’ils feront des erreurs en cours de route et qu’ils devront pivoter rapidement à mesure que cela se produira, apprenant au fur et à mesure.
Pendant son long et sombre hiver sur The Endurance, Shackleton a constamment réagi à l’évolution des circonstances. Lorsque son navire est resté coincé, il a déplacé sa mission de l’exploration à la survie. Lorsque le navire n’était plus habitable, il a demandé à ses hommes de construire un camp sur la glace. Quand il a finalement emmené son équipe sur une île inhabitée, où il savait qu’il n’y avait aucune chance de sauvetage à l’extérieur, lui et un petit groupe de ses hommes, ont navigué sur l’un des trois canots de sauvetage à 800 milles vers une autre île, où il savait qu’il pouvait trouver de l’aide. . Quatre mois et trois tentatives de sauvetage déjouées plus tard, Shackleton est finalement revenu sur l’île d’origine pour le reste de son équipe. Ils étaient tous vivants et il les a ramenés à la maison.
Pendant la crise des missiles cubains à la fin de 1962, le président John F. Kennedy a fait preuve de la même agilité, à chaque jonction de l’impasse entre les États-Unis et l’Union soviétique, il a ordonné à sa petite équipe de conseillers de travailler pour élargir ses options plutôt que de s’engager et de suivre aveuglément une ligne de conduite.
Insistez auprès de vos abonnés sur le fait que vous vous attendez à ce que tout le monde, individuellement et en groupe, apprenne sa voie à suivre, expérimente de nouvelles façons de fonctionner, s’attende à l’échec occasionnel, puis pivote rapidement vers une nouvelle approche, pour imaginer l’avenir ensemble.
En fait, cette crise, y compris les mesures de distanciation sociale qu’elle a exigées et le ralentissement économique généralisé qui a suivi de près, offre aux organisations et aux équipes de toutes sortes une excellente occasion de mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses, ce qui les engage et les motive réellement. les gens, et leur propre raison d’être.
Les crises ont des conséquences sur nous tous. Ils sont épuisants et peuvent entraîner un épuisement professionnel. Pour beaucoup, qui perdent des êtres chers, ils sont dévastateurs. Ainsi, une fonction essentielle du leadership pendant les turbulences intenses est de garder le doigt sur le pouls de l’énergie et des émotions de votre peuple et de répondre au besoin.
Lorsque vous tenez à l’énergie et à l’émotion, vous devez commencer par vous-même. Donc, en ces temps difficiles, prenez bien soin de vous, physiquement, émotionnellement et spirituellement. Sachez quand vous êtes capable d’être concentré et productif, et quand vous avez besoin d’une pause. Mangez bien, dormez suffisamment, faites régulièrement de l’exercice, passez du temps à l’extérieur, connectez-vous en personne avec votre partenaire, vos enfants ou vos animaux et virtuellement avec vos amis et votre famille élargie, et comptez sur d’autres pratiques qui vous aideront à vous enraciner.
Ensuite, modélisez le comportement que vous souhaitez voir. Cela signifie utiliser votre langage corporel, vos mots et vos actions pour signaler que nous allons de l’avant avec conviction et courage. Cela signifie prendre régulièrement la température de votre équipe. Comment vont-ils? Comment se sentent ils? De quoi ont-ils besoin? Pour que ses membres commencent à faire de même les uns pour les autres. Indiquez que vous prenez le temps de vous reposer et de recharger et encouragez vos employés à faire de même. Un autre moyen rapide de remonter le moral est de cultiver la gratitude. Demandez à votre peuple de dresser une liste de trois choses chaque jour pour lesquelles il se sent reconnaissant. Et revenez régulièrement aux trois points ci-dessus: faites preuve de détermination, mettez l’accent sur le rôle et la mission, et concentrez-vous sur l’opportunité d’apprendre.
Nous nous souviendrons tous de la façon dont nous nous gérons et gérons les autres à travers cette crise. Comment allez-vous, votre équipe, votre organisation, notre société se connecter, persévérer et progresser? Comment sortirons-nous collectivement plus forts de cette expérience?
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !