Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Comme la plupart d’entre nous, vous devez penser que vous êtes un être rationnel.
Mais vous ne l’êtes pas. Vous êtes un être émotionnel qui tend à rationaliser pour ressentir le calme, la sérénité et la maîtrise de sa pensée.
La perception du monde repose sur nos systèmes moteurs et sensoriels.
Au niveau cérébral, des images se construisent à partir de chacune de nos modalités sensorielles qui, assemblées, nous permettent de percevoir un objet, une situation.
La perception n’est pas sans effet sur le milieu interne de notre organisme, appelé l’homéostasie, elle occasionne des réactions physiologiques qui sont l’une des composantes de l’émotion et parallèlement des représentations neuronales se produisent.
Dans l’évolution du processus émotionnel, certaines d’entre elles deviennent des images mentales naissant de configurations neuronales.
Lorsque nous pensons à un objet, nous avons tendance à reconstruire des souvenirs, non seulement d’une forme ou d’une couleur, mais aussi de l’engagement perceptif qu’avait nécessité l’objet et des réactions émotionnelles adjacentes.
C’est la raison pour laquelle les publicitaires utilisent des images chargées émotionnellement pour augmenter leur capacité de persuasion.
Le traitement de l’image est beaucoup plus rapide et a plus d’impact auprès de votre public.
Les images, souvenirs, perception sont enregistrés dans la mémoire. La mémoire est un outil qui sert à anticiper. Or elle est alimentée et influencée par les émotions et la perception. Le cerveau projète sur le monde sa perception, c’est un simulateur d’actions.
Comment le cerveau sélectionne t-il les informations, son action et oriente ses comportements influencé par les émotions ?
Notre cerveau est composé de trois parties, le cerveau reptilien, le centre de l’instinct de survie et de la reproduction, le cerveau limbique centre des émotions, et le cerveau néocortex, centre de la logique et du raisonnement.
Les émotions sont à l’origine des signaux chimiques et physiologiques que nous devons traduire pour assouvir nos besoins et nous permettre de nous adapter en toutes circonstances.
Rappelons-nous que la liberté de choisir notre comportement fait partie d’un des cadeaux de l’univers. Nous avons souvent l’impression de vivre une bataille et non un jeu tout au long de notre vie. Nous avons en effet tendance à ressentir plus facilement des émotions négatives lors de situations diverses. Notre facilité à ressentir des émotions négatives vient du fait que notre système émotionnel a été crée pour assurer notre survie.
Si nous nous arrêtons au traitement des données du cerveau limbique, nous ne pourrons pas réaliser l’analyse de la perception que réalise ensuite le cerveau néocortex.
Le néocortex est la partie du cerveau qui nous permet de développer l’intelligence émotionnelle et de mettre en place une analyse plus fine de la situation et ainsi réellement choisir votre comportement et vos ressentis face à une situation donnée.
Comme le disent de nombreux philosophes et psychologues, ce sont ce que nous faisons de la situation qui détermine notre réussite, pas ce qui nous arrive ou la situation elle-même.
Exercice 1 :
1 – Observez les émotions qui accompagnent vos idées et vos décisions.
2 – Questionnez-vous, pourquoi cette émotion ? De quel besoin me parle t-elle ? Quelles sont les solutions pour assouvir ce besoin ?
Entre le stimulus et la réponse, entre la situation et votre comportement, il y a un espace, une liberté.
Cette liberté vous procure le pouvoir de choisir votre réponse, votre comportement.
Et en fonction de votre comportement, vous vivrez le bonheur et le succès.
La prise de conscience de notre liberté et de notre pouvoir de choisir est dynamisante, elle aiguise notre sens du possible et du potentiel.
Elle peut aussi être terrifiante, parce que nous nous rendons compte que nous devenons responsable de la majorité des réponses que nous choisissons.
Exercice 2 :
Prenez l’habitude de créer une comparaison entre la perception positive et négative.
Nous allons imaginer une situation X .
Votre boss vous annonce que vous allez devoir parler en public demain matin pour annoncer une nouvelle stratégie que vous ne maitrisez pas, devant une assemblée de 1000 personnes et pour couronner le tout, en anglais.
Le choix de la perception déterminera l’émotion que vous ressentirez et ainsi votre motivation, attitude, comportements et prise de décisions.
L’auto-discipline et le contrôle de soi, via la gestion des émotions, sont indispensables pour pouvoir atteindre vos objectifs et réaliser votre vision.
Etre maître de vos émotions et être pro-actif en émettant des stratégies de sélection des émotions bénéfiques à votre action optimale dans une situation donnée est alors primordiale.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !